Métier et Savoir-faire

L’entreprise BOURNIGAL conçoit et réalise sur mesures des ouvrages de métallerie et ferronnerie très variés. Entre rampes droite ou débillardée, aux courbes fine et harmonieuses, se pliant aux désirs du client, marquises contemporaine ou de style venant ornementer une façade en créant un point d’accueil idéal, escaliers à quart tournant ou hélicoïdale trônant au centre de votre intérieur, portails majestueux forgé et ornementé ou moderne et automatique.  Mais également des balcons, garde-corps des portes et fenêtres, des verrières et jardins d’hiver, du mobilier et ouvrages d’agencement urbain, ainsi que des ouvrages de serrurerie d’art,  clou, penture et coffre de serrure.

Métallerie

Pour chaque projet une recherche de finition et de protection la plus adaptée est engagée. Sous la forme d’échantillons, en réserve ou créée spécialement pour le projet. Cette phase permet de valider et visualiser l’aspect final avant la fabrication de l’ouvrage. Ainsi les différents métaux, acier, laiton, inox sont sublimés : brut naturel, brossé, poli, verni, oxydé ou patiné afin prendre place sur l’ouvrage et faire partie intégrante du projet.

Chaque ouvrage est réalisé de façon à intégrer techniquement toutes les technologies de notre monde moderne, sans dénaturer le projet initial, en respectant les normes en vigueur afin de garantir à nos clients une entière sécurité de nos ouvrages.

Ferronnerie d’art

Pour les restaurations et restitutions à l’identique, nos ouvrage sont forgé et façonné selon les gestes ancestraux, d’après des ouvrages d’origine mais également d’après des photos ou toutes pièces historiques.

Les forgeront  façonnent quotidiennement le fer chauffé et rougi à la forge. A bonne température, sous l’effort du marteau et contre l’enclume, le métal se déforme pour prendre les formes variées que cherchent à lui donner nos compagnons. Ils créent alors, volutes, torsades noyaux et feuillages, la finesse des lignes  et des détails donnent aux ouvrages réalisés le caractère, la beauté et le faste désirés.