le pont-levis inauguré
"Samedi matin, sous un beau soleil, le maire, François Sénéchal, a procédé à l'inauguration du pont-levis semi-mobile donnant accès à la Tour Vauban. Dans son discours, il est revenu sur l'histoire de ce chantier entrepris dans le cadre de la restauration générale de la Tour Vauban. Des travaux qui ont commencé en 2007, suite au classement du monument au Patrimoine mondial de l'Unesco[...]. Le maire est revenu, ensuite, sur ce long dossier en ces temps où les normes drastiques compliquent énormément le travail des restaurateurs. Une tâche parfaitement réussie par les artisans : DLB, de Gouesnou, (charpentier) ; Bournigal, de Pleucadeuc (ferronnerie) ; Pitrey-Lefevre (maçonnerie) ; Atelier l'Alacanthe, de Carquefou (peinture) à laquelle le maire a associé la maîtrise d'ouvrage, de Marie-Suzanne de Ponthaud, architecte des monuments historiques et de son adjointe.
- Une restauration à l'identique
Dans son discours le maire, François Sénéchal, a tenu à donner brièvement des explications techniques concernant le fonctionnement du pont-levis insistant sur sa restauration à l'identique. « Il nous faut d'abord souligner le génie de l'ingénieur Vauban car cet ouvrage enjambe un fossé qui se remplit par infiltration d'eau souterraine à chaque marée. Les ingénieurs des temps modernes sont toujours à la recherche de ses secrets et saluent ses hautes compétences en mécanique hydraulique ».
- Aspect rouillé
Philippe Bournigal, en charge de la partie ferronnerie, explique : « Le pont peut être facilement relevé. Il bénéficie d'un contrepoids de 240 kg. Notre société s'est occupée de la réalisation de la ferronnerie (chaîne, quincaillerie) et, du garde-corps du pont-levis et de la batterie. Nous avons forgé spécialement des clous pour le tablier du pont. Nous avions testé aussi un garde-corps en bois, mais cela ne convenait pas au site ». « L'acier Corten utilisé a été choisi pour son aspect rouillé (avec notamment l'adjonction de cuivre) et pour sa résistance aux conditions atmosphérique », explique de son côté, Françoise Godet-Boulestreau. En compagnie des invités, elle explique aussi les nombreux essais concernant la restauration du pavement de la batterie effectuée par la société Lefevre Pitrey. « Le marbre choisi est parfait. Les mortiers de scellement ont aussi fait l'objet de toute notre attention »."
© Le Télégramme - 21 septembre 2015
Tour Vauban. Le pont-levis inauguré
A retrouver dans nos réalisations - Patrimoine - Tour Vauban