savoir-faire

la ferronnerie est un art, il s’agit de créer l’illusion de souplesse à partir d’une matière brute et rigide [...].

Entre ferronnerie d’art et métallerie fine, l’atelier BOURNIGAL se distingue par la complémentarité de ses savoir-faire. Le travail de la main sur la forge est renforcé par une approche technique liée aux assemblages, formes et contraintes architecturales. Cette collaboration permet d’aboutir à une écriture précise, élégante et rigoureuse pour des réalisations, des plus sobres aux plus ambitieuses.

Inscrit dans une ligne de métiers d’artisanat par la ferronnerie mais également dans une ligne de décoration et de design par la métallerie, notre métier se définit principalement par le façonnage et la transformation de la matière première, le plus souvent l'acier, mais aussi le fer pur, le laiton, le cuivre, ou encore l’inox. Chauffer, marteler, modeler, torsader, étamper, souder, couder, riveter, autant de techniques pour créer l’illusion de souplesse et de sensualité à partir d’une matière brute et rigide.

Dans le but de renforcer son expertise et d’enrichir son haut niveau de compétences, l’atelier BOURNIGAL explore la relation entre compétences manuelles et évolutions technologiques. Cette recherche permanente lui permet de proposer à ses collaborateurs une réponse précise et unique, tout en donnant de l’épaisseur à l’esquisse des projets.

L’une des ambitions développées par Philippe BOURNIGAL au sein de son atelier est de pouvoir transmettre le métier de métallier-ferronnier d’art afin de pérenniser ce savoir-faire. La qualité des compétences de ses compagnons s’appuie sur une formation initiale au sein même de l’atelier. La maîtrise du renouvellement des connaissances permet aux plus expérimentés d’accompagner de jeunes professionnels et apprentis dans l’acquisition de ces gestes ancestraux.